INTERVIEW D’UNE ASSISTANTE MATERNELLE – 8 QUESTIONS À POSER POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ENFANT

Vous souhaitez trouver la meilleure solution de garde d’enfants tout en garantissant la santé et la sécurité de votre enfant. Le choix d’un prestataire est une décision majeure dans des circonstances normales ; trouver un service de garde d’enfants pendant une pandémie signifie qu’il y a toute une série d’éléments supplémentaires à prendre en compte et à évaluer. Que vous ayez un entretien avec une nounou privée, une gardienne occasionnelle ou une garderie, posez ces huit questions.

Quels protocoles COVID-19 avez-vous mis en place ?

Si vous vous adressez à une garderie, assurez-vous de poser des questions qui vous mettront plus à l’aise, comme par exemple

  • Effectuez-vous des contrôles de santé quotidiens – y compris des contrôles de température – auprès des parents, des enfants et du personnel ?
  • Les enseignants et le personnel sont-ils tenus de porter des masques ?
  • La taille des groupes est-elle réduite et maintenue constante ?

Le centre applique-t-il des pratiques spécifiques de nettoyage, de désinfection et de lavage des mains tout au long de la journée et après la fermeture du centre chaque soir ?

Et si vous envisagez de faire appel à un prestataire privé, évaluez également sa position sur tous les points ci-dessus.

Disposez-vous d’un certificat de formation aux premiers secours et à la réanimation cardio-respiratoire ?

Pour trouver un service de garde en qui vous avez confiance, vérifiez que le prestataire possède des certificats de premiers secours et de réanimation cardio-respiratoire et que ceux-ci sont régulièrement renouvelés. Au cas où l’impensable se produirait, vous voulez que votre enfant soit entre de bonnes mains.

Comment gérer le nettoyage et la désinfection ?

Aujourd’hui, ces deux pratiques sont essentielles. Les nounous et les gardiennes ne s’occupent généralement pas des tâches ménagères, mais elles doivent être prêtes à nettoyer tout ce qui se passe sous leur surveillance (pensez aux liquides renversés, à tout liquide corporel ou à tout désordre lié aux repas). De plus, vous voudrez probablement qu’elles désinfectent les surfaces avec lesquelles elles entrent en contact lorsqu’elles sont chez vous.

Dans une garderie, vous devez vous assurer que les jouets, les lits de bébé, la literie, les surfaces, les zones de change et les salles de bain, ainsi que les autres objets que tout le monde touche, comme les poignées de porte et les interrupteurs, sont nettoyés, désinfectés et désinfectés selon des règles strictes. Renseignez-vous sur les protocoles supplémentaires qu’ils ont mis en place en réponse à la pandémie et assurez-vous que le prestataire que vous choisissez aidera à enseigner à votre enfant de bonnes pratiques d’hygiène de manière efficace et adaptée à son âge.

Quelles sont vos politiques en matière de plein air ?

Lorsqu’il est temps de sortir, assurez-vous que le prestataire de soins a des règles adaptées à la météo : votre enfant doit porter de la crème solaire, être habillé en fonction de la météo avec des vêtements et des chaussures appropriés et avoir accès à l’ombre et à l’eau potable. De plus, vous devrez vous assurer que les directives en matière d’éloignement physique sont respectées – si vous regardez un centre, limite-t-il l’accès aux espaces extérieurs à un groupe à la fois ?

Que faites-vous lorsqu’un enfant se comporte mal ?

Renseignez-vous sur la manière dont l’éducateur gère la discipline. Tous les enfants font des erreurs et vous voulez vous assurer que l’éducateur utilise des techniques positives – telles que la réorientation, l’orientation, la résolution des conflits et les discussions constructives – qui aideront à prévenir les comportements problématiques à l’avenir.

Comment répondez-vous aux besoins spécifiques des enfants ?

Votre enfant souffre-t-il d’une allergie alimentaire grave ? Allergique aux piqûres d’abeilles ? Votre prestataire doit être formé à l’utilisation de l’Epi-Pen et des autres médicaments nécessaires, se sentir à l’aise pour agir en cas d’urgence et disposer d’un solide plan d’escalade, si nécessaire.

Avez-vous déjà eu à faire face à une urgence en matière de garde d’enfants ? Qu’avez-vous fait ?

La réponse à cette question vous donnera une idée de la façon dont le prestataire pourrait agir sous pression dans une situation potentiellement effrayante. Écoutez des choses comme “appelé le 911”, “appelé le centre antipoison”, “appelé les parents”, “effectué la manœuvre de Heimlich”, et plus encore.

Quelle est la politique pour les enfants malades ou légèrement malades ?

Si votre enfant fait de la fièvre ou a un problème d’estomac et qu’il est pris en charge par le prestataire de soins, vous devez vous assurer qu’il sera bien installé et qu’on s’occupera de lui jusqu’à ce que vous puissiez rentrer à la maison ou le récupérer. Assurez-vous que le prestataire est prêt à lui administrer des médicaments si nécessaire. Quelle est la politique d’exclusion de la garderie, tant pour les enfants que pour le personnel, en cas de résultat positif au test COVID-19 ?

Trouver une garderie qui gardera votre enfant en bonne santé et en sécurité est essentiel pour le bien-être de votre petit et votre tranquillité d’esprit. Posez ces huit questions au cours de l’entretien pour vous assurer de trouver une personne de confiance.

Admin

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