Maintenant que votre enfant est en âge préscolaire, vous pouvez vous attendre à des conversations plus longues et plus complexes sur toutes sortes de sujets. Son vocabulaire continuera à s’enrichir et il pourrait montrer qu’il comprend les règles de base de la grammaire. Vous pouvez également vous attendre à des histoires amusantes !
Voici quelques-unes des choses que votre enfant d’âge préscolaire pourrait faire à mesure que ses compétences linguistiques et de communication se développent à partir de 3-4 ans.
Vocabulaire
Votre enfant apprendra des milliers de nouveaux mots. Il apprend des mots en vous écoutant, vous et d’autres adultes, et en devinant le contexte. Il apprend également à partir de nouvelles expériences et en écoutant des histoires. Il comprend beaucoup plus de mots qu’il n’en dit.
Il apprendra et utilisera davantage de mots de connexion (tels que « parce que », « et », « si »). Elle apprendra également de plus en plus de mots numériques, des mots sur les émotions, des noms pour des groupes de choses comme « légumes » et « animaux » et des termes familiaux comme (« tante » et « frère »). À l’âge de quatre ans, elle commencera à comprendre certains concepts contrastés, tels que « plus long » et « plus grand ».
Le saviez-vous ?
Faire la lecture à votre enfant est une activité importante pour favoriser le développement de la parole et du langage. Faire la lecture régulièrement à votre enfant dès son plus jeune âge aide à construire une relation plus forte, soutient le développement de la parole, la lecture et les performances scolaires.
Phrases et grammaire
Votre enfant pourrait commencer à utiliser des phrases plus complexes comprenant des mots tels que « parce que » et « ça » – par exemple, « Je n’aime pas ça parce que c’est dégoûtant ».
Il montrera qu’il comprend les règles de base du langage. Et il appliquera souvent ces règles de manière stricte dans tous les exemples, sans se rendre compte à quel point l’anglais enfreint souvent ses propres règles. Par exemple, « Il s’est enfui », ou « Il y avait beaucoup de moutons ».
Elle ordonnera généralement les mots correctement dans les questions et lorsqu’elle utilisera des négatifs, par exemple « Est-ce que je vais » ou « Je n’aime pas ça ».
Faire la conversation
À cet âge, votre enfant peut raconter des histoires qui suivent un thème et qui ont souvent un début et une fin.
Votre enfant peut raisonner, prédire des choses et commencer à exprimer de l’empathie. Il se posera aussi beaucoup de questions sur le « pourquoi » et le « comment » pour en savoir plus sur son monde – alors essayez d’être patient !
À l’approche de ses quatre ans, votre enfant peut commencer à parler en posant des questions telles que « Devine quoi ». Il abordera un plus large éventail de sujets, ainsi que des sujets plus complexes. Par exemple, « S’il continue à pleuvoir, devrons-nous construire un bateau pour aller chez grand-mère ?
À l’âge de quatre ans, la plupart des adultes la comprendront, même s’il se peut qu’elle ne prononce pas certains de ses mots de la bonne façon. Elle aura peut-être encore du mal à prononcer les mots qui comprennent les sons « l », « th » ou « r ».
Comprendre
Lorsque votre enfant ne comprend pas, il peut demander une explication ou s’interroger sur le sens des mots.
Il comprendra les instructions qui comportent plus de deux étapes, pour autant qu’elles concernent des choses familières, par exemple : « Éteins la télévision, mets ton pyjama et va au lit ».
La plupart du temps, votre enfant comprendra les questions, surtout si elles portent sur un événement en cours ou qu’il peut voir. Il comprendra également les explications un peu compliquées, à condition qu’il puisse voir les résultats lui-même. Par exemple, il comprendra une explication telle que : « Quand le soleil brille sur des choses, il les rend chaudes.
Le jeu et la communication
Votre enfant sera désormais en mesure de négocier simplement avec d’autres enfants. Par exemple, qui jouera le premier avec un certain jouet.
À l’âge de quatre ans, votre enfant commencera à utiliser le langage dans les jeux de rôle. Il peut faire semblant d’être « papa » et imiter le ton et les mots de papa. Votre enfant peut également créer des personnages imaginaires.