Le jeu est plus qu’un simple amusement pour les enfants. C’est la façon dont ils apprennent et dont ils découvrent qui ils sont et où ils se situent dans le monde.
Les bases
Jouer est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire avec votre enfant. Le temps que vous passez à jouer ensemble donne à votre enfant de nombreuses possibilités d’apprentissage. Cela l’aide également à apprendre :
- renforcer sa confiance en soi
- se sentir aimé, heureux et en sécurité
- développer les compétences sociales, le langage et la communication
- apprendre à prendre soin des autres et de l’environnement
- développer les aptitudes physiques
- connecter et affiner les voies de son cerveau.
Votre enfant adorera jouer avec vous, mais il préfèrera parfois jouer seul et n’aura pas besoin d’autant de jeux pratiques de votre part. Il voudra peut-être que vous lui donniez des idées et que vous lui fassiez savoir comment se déroulent ses jeux. En outre, la façon dont votre enfant joue changera en grandissant.
Le saviez-vous ?
Courir, sauter et lancer sont trois compétences clés que les enfants apprennent pour les aider à avoir la confiance et la capacité de participer à des activités physiques et sportives en grandissant. Le jeu non structuré ou libre est le meilleur type de jeu pour les jeunes enfants. Il s’agit d’un jeu qui se déroule tout seul, en fonction de ce qui intéresse votre enfant à ce moment-là. Il n’est pas planifié et laisse votre enfant utiliser son imagination et se déplacer à son propre rythme.
En voici quelques exemples :
- le jeu créatif seul ou avec d’autres enfants – y compris les jeux artistiques ou musicaux
- des jeux imaginatifs – faire des maisons de jeux avec des boîtes ou des couvertures, s’habiller, jouer à des jeux de fiction
- explorer des espaces de jeu nouveaux ou favoris – placards, arrière-cours, parcs, terrains de jeux, etc.
Vous pouvez participer ou non aux jeux non structurés de votre enfant. Parfois, il vous suffira de lui indiquer la bonne direction – vers la pile de jouets sur son sol ou vers la table avec des crayons et du papier. Parfois, il vous faudra être un peu plus présent sur le terrain. Par exemple, « Et si on jouait à se déguiser ? Que voulez-vous être aujourd’hui ?
Le jeu structuré est différent. Il est plus organisé et se déroule à un moment fixe ou dans un espace déterminé, et il est souvent dirigé par un adulte.
En voici quelques exemples :
- les leçons de natation
- groupes de narration
- des cours de danse, de musique ou de théâtre des jeux de société ou de cartes en famille
Idées
Voici quelques idées pour faire travailler le corps et l’esprit de votre enfant d’âge préscolaire :
- vieux récipients à lait, cuillères en bois, récipients à plantes vides, bâtons, papier froissé, seaux en plastique, casseroles et vieux vêtements – votre enfant peut les utiliser pour des jeux imaginatifs et non structurés
- les CD ou les casseroles préférés – votre enfant peut les utiliser pour un concert de danse ou pour composer de la musique
- les balles et les frisbees – ils peuvent encourager la pratique des mouvements fondamentaux comme la course, le saut et le lancer. Lorsque vous encouragez votre enfant à donner des coups de pied ou à lancer, essayez de l’amener à utiliser un côté de son corps, puis l’autre.
Si votre enfant ne veut pas jouer
Il peut arriver que votre enfant ne veuille pas jouer – par exemple, il peut être fatigué ou s’ennuyer en faisant la même activité pendant trop longtemps. C’est normal et il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.
Mais parfois, un manque de jeu – ou un manque d’intérêt pour le jeu – peut être le signe d’un trouble du développement plus grave. Envisagez de consulter votre médecin si votre enfant d’âge préscolaire ne souhaite pas jouer avec d’autres enfants ou faire semblant de jouer.