L’estime de soi est le fait de se sentir bien dans sa peau. Une bonne estime de soi aide les enfants à essayer de nouvelles choses, à prendre des risques sains et à résoudre des problèmes. Elle leur donne une base solide pour leur apprentissage et leur développement.
Estime de soi : les bases
L’estime de soi, c’est s’aimer et aimer ce que l’on est ; c’est croire en soi et savoir ce que l’on fait bien. Pour les enfants, l’estime de soi vient du fait de savoir que l’on est aimé et que l’on appartient à une famille qui nous apprécie. Elle vient aussi du fait d’être félicité et encouragé pour les choses qui sont importantes pour lui, et du fait d’avoir confiance en l’avenir.
Nourrir l’estime de soi de votre enfant
Dites à votre enfant que vous l’aimez. Dites-le souvent et sans autre raison que de montrer que vous l’appréciez. Voici d’autres conseils pour renforcer l’estime de soi de votre enfant.
Relations interpersonnelles
- Donnez à votre enfant le sens de sa famille, de sa culture et de sa communauté. Aidez-le à connaître ses proches, sa famille, son histoire et ses croyances et pratiques culturelles.
- Encouragez votre enfant à apprécier le fait de faire partie de votre famille. Une façon de le faire est d’impliquer les enfants dans les tâches ménagères. Lorsque tout le monde contribue au bon fonctionnement du foyer, vous vous sentez tous importants et valorisés.
- Accueillez les amis de votre enfant et apprenez à les connaître. Encouragez votre enfant à inviter ses amis chez vous et prenez le temps de lui permettre d’aller chez eux.
Temps et activités
- Développez des rituels familiaux. Il peut s’agir d’une histoire à l’heure du coucher, d’un baiser d’adieu spécial ou d’autres façons de faire des choses qui sont spéciales pour votre famille.
- Aidez votre enfant à essayer des passe-temps qui l’intéressent. Mais ne poussez pas votre enfant à faire quelque chose qui ne l’intéresse pas.
- Laissez votre enfant vous aider à faire quelque chose, pour qu’il se sente utile. Par exemple, votre enfant d’âge scolaire pourrait vous aider à mettre la table pour le dîner.
Réalisations et défis
- Encouragez votre enfant à réfléchir à la manière de résoudre les problèmes. Lorsque vous aidez votre enfant à résoudre des problèmes, vous lui donnez les outils dont il a besoin pour faire face aux défis de la vie.
- Fêtez les réalisations et les succès, qu’ils soient petits ou grands. Encouragez les frères et sœurs à reconnaître les succès de chacun et à en parler aux autres.
- Conservez des souvenirs spéciaux des réussites et des progrès de votre enfant. Vous pouvez les consulter avec votre enfant et parler de vos souvenirs particuliers et des choses qu’il a accomplies.
Ce qui peut nuire à l’estime de soi des enfants
Les messages négatifs qui disent du mal des enfants en tant que personnes peuvent diminuer l’estime de soi d’un enfant. Si un enfant fait quelque chose que vous n’aimez pas, il est préférable de lui dire ce qu’il pourrait faire à la place. Par exemple : « Tu n’as pas fait tes devoirs. Tu dois t’asseoir maintenant et finir tes questions de maths ».
Menacer de quitter les enfants s’ils ne font pas ce que vous voulez, ou des messages qui laissent entendre que la vie serait meilleure sans eux, peut nuire à l’estime de soi des enfants. Par exemple, « Si ce n’était pas pour les enfants, nous pourrions nous offrir une nouvelle voiture ».
Ignorer les enfants, les traiter comme une nuisance, ne pas s’intéresser à eux ou envoyer un message indiquant que vous ne les aimez pas est susceptible de nuire à l’estime de soi des enfants. Un exemple pourrait être : « J’en ai marre de toi ». Le fait de froncer les sourcils ou de soupirer tout le temps lorsque votre enfant veut vous parler ou vous demander quelque chose peut avoir le même effet. Tous les parents le font de temps en temps. Mais si vous le faites tout le temps, les enfants reçoivent le message qu’ils sont une nuisance.
Les comparaisons négatives avec d’autres enfants, en particulier avec les frères et sœurs, ne sont probablement pas utiles. Chaque enfant de votre famille est différent, avec ses propres forces et faiblesses. Il est préférable que vous puissiez reconnaître les succès et les réalisations de chaque enfant.
Conseil : passez du temps de qualité avec votre enfant. Écoutez-le et aidez-le à apprendre de nouvelles choses et à atteindre ses objectifs. Lorsque votre enfant est plus jeune, cela peut signifier le féliciter et l’encourager lorsqu’il apprend quelque chose de nouveau, comme faire du vélo ou écrire son nom. Pour les enfants plus âgés, il peut s’agir de les accompagner à des cours ou à des sports d’équipe le week-end, de les aider à s’entraîner pendant la semaine et de s’intéresser à ce qu’ils apprécient.