Maintenant que votre enfant a entre 30 et 36 mois, ses capacités cognitives se développent à la vitesse de l’éclair. Votre enfant peut désormais comparer les tailles, en utilisant des mots comme « plus grand », « plus petit » et « vraiment petit ». Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Étapes importantes sur le plan cognitif
Un bambin de cet âge typiquement :
- Il essaie de jouer à des jeux de réflexion et d’idées. Par exemple, votre enfant peut faire semblant d’être un dinosaure.
- Compte trois objets.
- Assemble et trie des images et des objets similaires.
- Aime le mouvement créatif.
Jeu et activité
N’oubliez pas de faire l’éloge des succès de votre tout-petit, d’encourager sa créativité et de continuer à ajouter à la gamme d’objets avec lesquels il joue – la pâte à modeler est sans doute encore une de ses préférées ! Voici quelques autres conseils pour soutenir le développement cognitif de votre enfant :
- Continuez à l’allaiter.
- Prévoyez des vêtements et des accessoires pour habiller votre enfant.
- Offrez à votre enfant une gamme plus large de fournitures artistiques. Essayez les bâtonnets, les boules de coton, le papier et les cônes.
- Utilisez le temps de lavage comme une occasion de parler et de trier les vêtements.
- Introduisez le concept de premier, deuxième et troisième dans des jeux simples. Demandez : « Qui est le premier ? Qui vient en second ? »
- Proposez des puzzles plus complexes de trois à six pièces.
- Cuisinez avec votre enfant et explorez différents aliments. N’oubliez pas de toujours être en sécurité dans la cuisine !
- Continuez à parler des concepts de temps, de forme et de couleur.
- Encouragez votre enfant à raconter des histoires.
- Encouragez les mouvements créatifs en musique.
- Apprenez et jouez à des jeux de chant.
- De temps en temps, demandez à votre enfant « qu’en penses-tu » ou « pourquoi cela pourrait-il être le cas ?
Autres étapes cognitives
Entre 30 et 36 mois, votre enfant peut également être en mesure de le faire :
- établir un plan avant d’agir. Par exemple, votre enfant peut chercher les pièces de feutre dont il a besoin sur le plateau avant de jouer.
- remarquer des changements dans la nature, comme une graine qui pousse un germe.
- Utiliser des mots liés au temps, comme « temps de sommeil ».