Développement du langage : 4-5 ans

Maintenant que votre enfant est en âge préscolaire, vous pouvez vous attendre à des conversations plus longues et plus complexes sur toutes sortes de sujets. Son vocabulaire continuera de s’enrichir, il pourrait montrer qu’il comprend les règles de base de la grammaire et vous pouvez vous attendre à des histoires divertissantes. Voici quelques-unes des choses que votre enfant d’âge préscolaire pourrait faire à partir de 4-5 ans.

Vocabulaire

A quatre ans, elle utilisera environ 1500 mots différents et en comprendra encore plus. À cinq ans, elle aura un éventail encore plus large de mots qu’elle comprend et utilise.

Votre enfant commencera à apprendre et à utiliser davantage de mots :

  • les mots de liaison (« quand », « mais »)
  • des mots qui expliquent des émotions compliquées (« confus », « bouleversé », « ravi »)
  • des mots qui expliquent les choses qui se passent dans son cerveau (« ne sait pas », « se souvient »).

Il apprend également de plus en plus d’adjectifs qui lui permettent de mieux expliquer les choses.

Phrases et grammaire

Votre enfant parlera en phrases de plus en plus complexes en joignant de petites phrases et utilisera les phrases de différentes manières. Par exemple, il pourra dire à la fois « Le chien poursuivait le chat » et « Le chat était poursuivi par le chien » pour signifier la même chose. À cinq ans, votre enfant pourra utiliser de longues phrases de neuf mots maximum.

Votre enfant développera la capacité de parler de choses qui se sont passées dans le passé, plutôt que de choses qui se passent actuellement. Il s’améliorera également dans l’utilisation du passé et du pluriel.

Le saviez-vous ?

Faire la lecture à votre enfant est une activité importante pour soutenir le développement de la parole et du langage. Lire régulièrement à votre enfant dès son plus jeune âge aide à construire une relation plus forte, soutient le développement de la parole, la lecture et les performances scolaires.

Comprendre

À cinq ans, votre enfant comprendra et utilisera des mots qui expliquent quand les choses se passent, comme « avant », « après » et « la semaine prochaine ». Il se peut qu’il ait encore du mal à comprendre des idées compliquées, comme « en même temps ».

Il commencera à comprendre des figures de style, comme « Tu me fais marcher » et « C’est un canapé ».

Votre enfant suivra les instructions de plus de deux pas, même s’il s’agit d’une situation nouvelle. Par exemple, « Donne ton billet à l’homme là-bas, il le déchirera, et nous pourrons alors aller au cinéma ». Mais votre enfant peut faire ce qu’il entend en premier et ignorer les mots qui lui indiquent l’ordre dans lequel il doit faire les choses. Par exemple, il peut ignorer le mot « avant » dans la phrase « Avant d’aller au cinéma, donne ton billet à l’homme ».

Prononciation

À l’âge de 4½-5 ans, presque chaque mot que votre enfant dit peut être compris par des étrangers. Il peut encore avoir des difficultés à utiliser certains sons de la parole.

Conversation et narration d’histoires

Votre enfant continuera d’améliorer son récit, bien qu’il puisse encore donner trop ou pas assez d’informations. Il se peut aussi qu’il ait du mal à dire les choses dans l’ordre et à préciser de qui on parle.

Mais il appréciera davantage le point de vue des autres, de sorte qu’il pourra ajouter des informations de fond plus utiles dans la conversation. Par exemple : « Je suis allé chez Mark, nous avons mangé un gâteau et Mark est de mon école maternelle ».

Votre enfant s’améliorera dans ses conversations avec un groupe de personnes à tour de rôle. Et il commencera à parler à un volume adapté à la situation. Elle pourra formuler ses demandes plus poliment, en utilisant des mots tels que « peut », « voudrait » et « pourrait ».

Il commencera à utiliser le langage pour taquiner et raconter des blagues.

Conseil : Les enfants grandissent et se développent à des rythmes différents. Les informations contenues dans cet article ne sont données qu’à titre indicatif. Si vous êtes préoccupé par le développement du langage de votre enfant, consultez votre infirmière de santé publique ou votre médecin.

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