Au cours des premières années d’école, les enfants apprennent des mots plus nombreux et plus longs. Ils deviennent plus habiles à assembler les mots de façon nouvelle et imaginative. À cet âge, ils se familiarisent également avec les sons de la langue et leur combinaison pour former des mots. Voici quelques-unes des façons dont les compétences linguistiques et de communication de vos enfants se développent au cours des premières années d’école.
Les sons du langage
À 5 ans, les enfants sont conscients des sons qui composent les mots. Ils peuvent identifier les mots qui riment. Ils peuvent même jouer à des jeux de rimes et chanter une liste de mots qui riment (chauve-souris, chat, gros, chapeau, tapis…).
Les enfants commencent à apprendre les sons qui vont avec les différentes lettres de l’alphabet. C’est important pour le développement des compétences en lecture. Les enfants prennent également conscience que des sons isolés se combinent pour former des mots. Par exemple, lorsque les sons « t », « o » et « p » sont combinés, ils forment le mot « top ».
Le saviez-vous ?
Lors de leur entrée à l’école, les enfants peuvent encore avoir des difficultés à prononcer certains sons. C’est le cas du son « r », notamment dans des mots comme « camion », « drain », « apporter », etc.
Développement du vocabulaire
À 5 ans, les enfants utilisent généralement la forme correcte des verbes pour parler d’événements passés. Par exemple, « j’ai sauté », ou « j’ai joué ». Mais il leur faudra encore quelques années pour s’habituer aux nombreuses exceptions de la langue.
Dès l’âge de 5-6 ans, les enfants comprennent que des mots isolés peuvent avoir des significations différentes. Ils commencent à s’appuyer davantage sur le contexte d’un mot pour trouver une signification particulière. Par exemple, le mot « cool » n’a pas la même signification si l’on dit « Il fait frais » que si l’on dit « C’est un robot vraiment cool que tu as construit ». Ils commencent à comprendre les significations non littérales – par exemple, « décide-toi ».
Votre enfant comprendra que de nouveaux mots peuvent être formés en joignant deux mots – par exemple, « étagère ». Les mots « composés » de ce type deviennent plus fréquents dans le discours des enfants à partir de 5-6 ans. Votre enfant utilisera également des mots plus longs à mesure qu’il apprendra à connaître les terminaisons qui modifient le sens des mots. Par exemple, lorsque vous ajoutez « er », cela transforme un verbe en un nom. Ainsi, « enseigner » devient « professeur ».
Votre enfant commencera également à comprendre que les mots n’ont pas toujours besoin d’un « s » pour devenir des pluriels – par exemple, « pieds » et « souris » plutôt que « pieds » et « souris ». À partir de 6 ans, les enfants commencent à utiliser des préfixes (débuts de mots) et des suffixes (fins de mots) pour former d’autres mots.
Utilisation de phrases
À 5 ans, les enfants peuvent combiner des mots pour former des phrases actives et passives. Mais ils auront souvent des difficultés à comprendre les phrases passives.
Par exemple, ils peuvent comprendre une phrase active telle que « Le chien a suivi le garçon ». Mais ils peuvent penser qu’une phrase passive telle que « Le chat était poursuivi par le chien » signifie en fait « Le chat poursuivait le chien ». Lorsqu’ils décrivent des images, ils peuvent également confondre qui fait quoi à qui. Vers 6 ans, cette compréhension de la construction des phrases s’améliore.
À cet âge, les enfants peuvent également avoir du mal à comprendre à qui se réfèrent les pronoms – par exemple, à qui se réfère « elle » dans la phrase « La femme a dit à la dernière fille arrivée qu’elle était en retard ». Cette compréhension s’améliore progressivement avec l’âge.
Capacité à raconter des histoires
Entre 4 et 8 ans, les compétences narratives des enfants s’améliorent et ils deviennent bien meilleurs pour raconter des histoires. Leurs histoires deviennent plus longues et plus détaillées. Elles peuvent être inventées ou porter sur des événements réels. Il devient également plus facile de déterminer de qui les enfants parlent lorsqu’ils racontent une histoire, et comment les événements de leurs histoires s’enchaînent.
Au cours de ces années, les enfants apprennent à
- utiliser différents mots de liaison de la bonne manière (par exemple, « alors », « maintenant », « quand », « avant », « pendant » et « bien que »)
- établir des liens et des causes pour des événements (par exemple, « le bateau a coulé, tout le monde a dû nager jusqu’à la plage »)
- utiliser différents types de phrases pour présenter la même information
- utiliser des pronoms appropriés (par exemple, « il », « elle » ou « ils ») au lieu de noms lorsque le récit indique clairement à qui l’on fait référence
- laisser de côté les détails moins importants de l’histoire et se concentrer davantage sur le cadre de l’histoire et l’intrigue.
Le saviez-vous ?
Les enfants grandissent et se développent à des rythmes différents. Les informations contenues dans cet article ne sont données qu’à titre indicatif. Si le développement du langage de votre enfant vous préoccupe, parlez-en à son enseignant, son médecin ou son infirmière de santé publique.
Scellements dentaires
Votre dentiste peut recommander des scellants dentaires pour votre enfant d’âge scolaire. Les scellants dentaires sont de fines couches de plastique que les dentistes collent sur les surfaces de mastication des dents (où se trouvent la plupart des caries chez les enfants). Ces scellants empêchent l’accumulation de plaque dans les sillons des dents et contribuent à prévenir la carie dentaire. Le processus d’application du scellant est simple et rapide, sans douleur et avec très peu d’inconfort pour votre enfant.
Les scellants ne restent pas éternellement sur les dents de votre enfant. Votre dentiste les contrôlera régulièrement. Il peut parfois être nécessaire de les réparer ou de les réappliquer. Si vous êtes intéressé par les scellants dentaires pour votre enfant, parlez-en à votre dentiste.
Blessures aux dents
Des blessures au visage et aux dents de votre enfant peuvent survenir lorsqu’il court, grimpe, fait de la trottinette, du vélo ou du sport. Il est bon de consulter un médecin ou un dentiste si votre enfant abîme ses dents ou son visage.
Si votre enfant fait tomber une dent de lait, n’essayez pas de la remettre en place, car cela pourrait causer des problèmes plus tard, lorsque la dent adulte commencera à sortir. La perte d’une dent de lait avant qu’elle ne soit prête à sortir ne constitue généralement pas un problème dentaire grave, mais il est important d’emmener immédiatement votre enfant chez le dentiste pour un contrôle. Le fait de voir le dentiste et de savoir qu’une dent d’adulte finira par combler l’espace, et que la douleur ou la sensibilité dans la région disparaîtra bientôt, peut contribuer à vous rassurer, vous et votre enfant.
La perte d’une dent d’adulte est un peu plus grave, mais il y a quelques mesures que vous et votre enfant pouvez prendre pour éviter qu’il ne perde définitivement sa dent après un accident :
- Trouvez la dent.
- Tenez la dent par le sommet (« couronne »), pas par les racines.
- Si la dent est sale, rincez-la dans du lait ou de l’eau du robinet pendant quelques secondes.
- Ne laissez pas la dent se dessécher.
- Remettez immédiatement la dent dans son alvéole.
- Maintenez la dent en place avec du papier d’aluminium. Si vous n’avez pas de papier d’aluminium à portée de main, votre enfant peut mordre doucement dans un mouchoir.
- Consultez immédiatement votre dentiste.
Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas replacer la dent dans son alvéole (par exemple, votre enfant est inconscient), mettez la dent dans du lait, de l’eau ou enveloppez-la dans un film plastique et consultez immédiatement votre dentiste. Si votre enfant s’écaille ou se fracture une dent, gardez le morceau de dent et conservez-le dans du lait. Consultez immédiatement votre dentiste.
Protège-dents
Les protège-dents peuvent aider à protéger les dents des enfants contre les chocs et les chutes. Si votre enfant fait du sport, il est bon de l’habituer à porter un protège-dents dès son plus jeune âge.
Il existe trois types de protège-dents :
- le prêt-à-porter
- les « bouillir et mordre », que vous moulez autour des dents et de la mâchoire de votre enfant
- les protège-dents sur mesure, qui sont fabriqués par un professionnel des soins dentaires. Ils offrent la meilleure protection car ils sont spécifiquement adaptés aux dents et aux mâchoires de votre enfant.
Les protège-dents doivent
- être suffisamment épais (4 mm) pour offrir une protection contre les chocs
- être bien ajustées et confortables
- être inodores et sans goût
- permettre une respiration et une déglutition normales
- permettre une élocution normale
Pour que le protège-dents de votre enfant reste propre et en bon état, vous pouvez vous assurer qu’il
- le rince avant chaque utilisation et le brosse ensuite avec un dentifrice non abrasif
- le nettoie de temps en temps à l’eau savonneuse, en veillant à bien le rincer
- le transporte dans un récipient muni d’aérations
- ne le laisse pas au soleil ou dans l’eau chaude.
Apportez le protège-dents lors des visites chez le dentiste de votre enfant pour vous assurer qu’il est toujours bien ajusté. Le protège-dents devra peut-être être remplacé lorsque des changements se produiront dans la bouche de votre enfant, comme la percée de ses dents adultes.
Visites chez le dentiste
Les adultes, les adolescents et les enfants d’âge scolaire devraient se rendre chez le dentiste une ou deux fois par an.