Se connecter avec votre enfant d’âge préscolaire : Construire l’estime de soi

L’âge de trois à cinq ans est un moment important dans le développement émotionnel de votre enfant. Voici quelques suggestions pour renforcer l’estime de soi de votre enfant.

Comprendre les enfants d’âge préscolaire

Les bases de la confiance et de l’estime de soi sont établies pendant cette période. La façon dont les enfants ressentent leurs capacités en pleine croissance et la façon dont ils gèrent des émotions plus complexes ont une grande influence sur leur capacité à faire face aux stress de la vie.

La plupart des apprentissages de votre enfant d’âge préscolaire se font par le jeu. Cela se passe à la maison, et avec d’autres enfants à l’école maternelle et à la garderie, où les enfants sont encouragés à apprendre par le jeu, l’art et les histoires.

Votre rôle change au cours des années préscolaires. Votre bébé est maintenant une petite personne prête à affronter le monde et votre travail consiste à lui montrer comment. L’une de vos tâches les plus importantes est d’aider votre enfant à gérer ses émotions et à développer ses aptitudes sociales. Ces compétences aident votre enfant à faire face aux changements émotionnels, à continuer à faire face à la frustration, à avoir de l’espoir, à contrôler les pulsions émotionnelles extrêmes et à ressentir de la compassion et de l’empathie. Ce sont des ingrédients très importants pour réussir dans la vie.

Nourrir l’estime de soi de votre enfant

Une bonne estime de soi signifie que vous avez une vision positive de vous-même et de vos capacités. Les enfants qui ont une bonne estime de soi ont le sentiment d’être aimés et de pouvoir gérer le monde dans une certaine mesure.

Si vous avez une bonne estime de soi, cela affecte la façon dont vous abordez les tâches et l’apprentissage et la façon dont vous gérez les déceptions et les problèmes de la vie. Une estime de soi positive nous aide à comprendre et à accepter l’échec sans dommage émotionnel durable.

Conseils pour aider votre enfant à développer son estime de soi

  • Apprenez aux enfants qui ils sont en leur expliquant qui est qui dans la famille et comment ils sont liés.
  • Faire des albums photos et fournir des trésors familiaux (passés et présents). Cela aide les enfants à avoir une image mentale de qui ils sont et d’où ils viennent.
  • Conservez les dessins, lettres et photos de votre enfant pour l’aider à se construire une image de lui-même.
  • Encouragez votre enfant à jouer avec des enfants du même âge, afin qu’il ne soit pas dépassé par les capacités des enfants plus âgés.
  • Encouragez votre enfant à résoudre ses problèmes et à prendre des décisions de manière indépendante, mais assurez-vous qu’il sait que vous êtes là pour l’aider.
  • Lorsque votre enfant maîtrise une nouvelle compétence, félicitez-le et encouragez-le à la pratiquer avant d’entreprendre quelque chose de plus difficile. La répétition l’aidera à prendre confiance en lui et à comprendre que des choses qui étaient autrefois difficiles deviennent faciles.
  • Soyez généreux dans vos louanges. Dites des choses comme « Merci », « C’était utile » et « Tu fais ça très bien ».
  • Les actions peuvent être plus éloquentes que les mots. Serrez votre enfant dans vos bras, écoutez, prenez du temps même lorsque vous êtes occupé, laissez votre enfant vous aider, exposez ses dessins et participez à des activités préscolaires.
  • L’estime de soi d’un enfant peut facilement être mise à mal par des rabais. Évitez à tout prix de dire des choses qui rabaissent votre enfant. Par exemple, « Tu me fatigues », « Tu es bête/ennuyeux/paresseux/stupide » ou « Si on ne t’avait pas, on pourrait prendre des vacances/travailler moins ».
  • Aidez votre enfant à comprendre que tout le monde fait des erreurs et que les erreurs peuvent nous aider à apprendre. Il est important que les enfants comprennent que s’ils font une erreur dans un domaine, ils ne sont pas mauvais en tout.
  • Encouragez les enfants à être positifs à propos d’eux-mêmes et de leur avenir. Un discours négatif sur soi-même peut être associé à des problèmes tels que la dépression et l’anxiété. Encouragez les déclarations telles que : « C’est normal que mon équipe n’ait pas gagné aujourd’hui », « Je peux résoudre ce problème si je continue à essayer » et « Cela me fait du bien d’aider quelqu’un, même s’il ne me remercie pas ».

Plus d’informations sur la façon de se connecter avec votre enfant d’âge préscolaire :

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