Stratégies de résolution de problèmes pour les parents et les enseignants

Si votre enfant a des problèmes à l’école – scolaires, sociaux ou comportementaux – l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de former une solide alliance de travail avec l’enseignant de votre enfant. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

Conseils généraux

  • Faites savoir aux enseignants de votre enfant que vous les respectez en tant que professionnels qui ont à cœur les intérêts de votre enfant.
  • Même si vous n’êtes pas d’accord avec l’enseignant de votre enfant, veillez à ne pas le critiquer à portée de voix de votre enfant.
  • Lorsque vous vous asseyez avec l’enseignant de votre enfant pour discuter d’un problème, il est important de rester concentré sur votre objectif : trouver une solution.
  • Ne vous laissez pas distraire par la recherche d’un coupable – l’enseignant, vous-même, votre enfant ou un autre élève.
  • Essayez de comprendre la situation de manière aussi détaillée que le temps le permet.

Étapes de la résolution de problèmes

Demandez : « Quel est exactement le problème ? » Par exemple, si le problème est de parler à tort et à travers, votre enfant parle-t-il avec des amis de la matière enseignée, discute-t-il de choses sans rapport avec la classe ou crie-t-il les réponses de manière inappropriée ? Il est difficile de résoudre un problème sans en connaître les détails.

Déterminez à quel moment le problème se produit – pendant le temps de groupe, le temps de travail ou le temps de transition d’une activité à une autre. Le problème est-il pire le matin ou après le déjeuner ? Le timing peut être un indice important. Par exemple, des problèmes scolaires dans l’après-midi peuvent être le signe que les enfants sont trop fatigués. Peut-être que votre enfant se couche trop tard ou qu’il a un problème de sommeil qui rend le sommeil moins réparateur qu’il ne devrait l’être. Votre enfant ne mange peut-être pas son déjeuner et ses collations.

Demandez-lui ce qui se passe juste avant et juste après l’apparition du problème. Un schéma important pourrait émerger. Par exemple, si un enfant se comporte mal, il est systématiquement renvoyé du cours de mathématiques. Ce comportement pourrait-il être un moyen d’éviter une matière que l’enfant trouve difficile ou frustrante ? Pour certains enfants, il s’agit d’une façon de dissimuler un trouble de l’apprentissage.

Faites une liste de toutes les choses qui ont été essayées jusqu’à présent. Résistez à la tentation de dire : « Nous avons tout fait ! Rien ne marche ! » Même si cela peut sembler être le cas, il y a toujours d’autres solutions à essayer.

Convenez d’un plan et mettezle par écrit afin que chacun sache clairement quel est son rôle. Par exemple, votre rôle en tant que parent peut être de veiller à ce que votre enfant soit au lit tous les soirs à 20 heures. Le rôle de l’enseignant peut être de passer quelques minutes de plus chaque jour pour s’assurer que votre enfant comprend ses devoirs. Le rôle de votre enfant pourrait être de vérifier avec l’enseignant que tous les devoirs sont correctement écrits, puis de vérifier avec vous que les devoirs sont faits et dans le cartable avant que votre enfant ne commence à jouer.

Assurez-vous de prévoir quand vous et l’enseignant vous rencontrerez à nouveau, comment vous mesurerez le succès et comment vous resterez en communication l’un avec l’autre.

Ne vous attendez pas à résoudre un problème complexe en une seule étape. Cherchez plutôt à progresser dans la bonne direction. Convenez à l’avance d’une stratégie de secours si vous arrivez à un point où vous êtes dans une impasse avec une approche donnée. Pour trouver une nouvelle stratégie, vous pouvez faire appel à un conseiller scolaire, au directeur ou à un professionnel de la santé.

N’ayez pas peur de passer à l’étape suivante et d’impliquer le directeur. Parfois, malgré tous vos efforts, votre enfant et vous vous retrouvez dans une impasse avec un professeur particulier. Peut-être y a-t-il une incompatibilité entre le style d’enseignement de la classe et le style d’apprentissage de votre enfant. Ou peut-être n’arrivez-vous pas à déterminer exactement quel est le problème. Vous savez simplement que les choses ne s’améliorent pas. Dans ce cas, vous ne devez pas hésiter à demander de l’aide à d’autres personnes que l’enseignant de la classe. Un administrateur expérimenté peut souvent vous aider à trouver une solution bénéfique.

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